Sylviane Dupuis

Poème de la méthode
Vorname/Prénom: 
Sylviane
Name/Nom: 
Dupuis
Sprache/Langue: 
français

Née en 1956 à Genève, Sylviane Dupuis est auteure de recueils poétiques et de théâtre, en parallèle à une activité de critique et de chargée de cours pour la littérature de Suisse romande à l'Université de Genève. Elle a également tenu une «chronique d'écrivain» dans Le Temps entre 1998 et 2001 et donné des ateliers d'écriture à l'Université de Genève et à Bamako (Mali). Membre fondateur des EAT-CH. Ses pièces ont été jouées en Suisse, en Allemagne, en Pologne, en Lituanie et au Canada. Sa poésie comme son théâtre sont traduits et édités en plusieurs langues.

Prix C. F. Ramuz de Poésie 1986 pour Creuser la Nuit, boursière Leenaards en 2000 et Prix des Journées de Lyon des Auteurs de théâtre en 2004, elle a publié sept livres de poésie (dont Creuser la Nuit, Prix Ramuz de Poésie en 1986, Figures d'Egarées, Empreintes 1989, Géométrie de l'illimité, La Dogana 2000, et Poème de la méthode, Empreintes 2011, Prix Pittard de l'Andelyn 2012), deux essais (Travaux du voyage, Zoé 1992, et A quoi sert le théâtre ?, Zoé 1998) ainsi que de nombreuses études critiques sur la littérature romande (dont N. Bouvier, P. Chappuis, J. Chessex, A Rivaz ou A. Perrier), consacrant plusieurs séminaires et conférences à l'œuvre d'Adrien Pasquali.

Elle a été membre du Conseil de Fondation de Pro Helvetia, est vice-présidente de la Fondation C. F. Ramuz, et préside depuis sa création en 2005 l'association pour une Maison de la littérature à Genève, dont le projet a abouti en 2012 avec la création de la première Maison de la littérature de Suisse romande (MRL).

Pour Radio::Sheherazade elle lit des extraits de son dernier recueil de poèmes: Poème de la méthode, Empreintes, 2011

Aufnahmeort/Lieu d'enregistrement: 
Genève
Datum Aufnahme/Date de l'enregistrement: 
May, 2012
Verlag/Edition: 
Empreintes