Fodil Belhadj

Slam
Vorname/Prénom: 
Fodil
Name/Nom: 
Belhadj
Sprache/Langue: 
français

Le slameur Algérien Fodil Belhadj est né le 19 septembre 1971 à Oran et vit en Suisse depuis 1993.

Journaliste de son état et chroniqueur musical au sein de la Nouvelle République (actuellement le Quotidien d'Oran) il assista médusé, selon ses termes, au coup d'état militaire de 1992 en Algérie, lequel annula les premières élections parlementaires libres de l'Algérie indépendante. Depuis lors, le pays a sombré dans une atroce guerre contre les civils qui fera prés de 200.000 morts et de 13 à 20 000 disparus.

Installé en Suisse depuis 1993, Fodil Belhadj a sévi au sein de Radio Rhône avec "Il était une fois la musique" , à Radio Cité à Genève, puis depuis 2002 en tant que journaliste au sein de Regards Africains. Il est membre fondateur de l'Université Populaire Africaine en Suisse fondée en 2008 et inaugurée en fevrier 2009 à Genève. Il anime au sein de cette dernière des sessions d'Ateliers Slam et d'expressions orales et écrites créatives, orientées en particulier vers les jeunes défavorisés.
Voir (www.upaf.ch).

Fodil Belhadj a par ailleurs fondé avec son équipe rédactionnelle, Regards Africains Télévision (REGAF TV) sur le web. Qui se veut un prolongement audio-visuel du journal du même nom, ainsi que la troupe théâtrale algérienne de Genève. voir (www.ttag-regaf.ch) qui se veut une plate forme de slameurs, conteurs, écrivains et poètes Africains.

Pour finir, et au même titre que des millions d'autres Algériens, le journaliste slameur et citoyen Fodil Belhadj n'a depuis et pendant tout ce temps là, jamais reconnu le gouvernement Algérien illégal et illégitime, issu du coup de force militaire de 1992. Résistant pacifiquement et armé de sa plume..."L'Histoire suit son cours" dit-il avant de conclure "one two three viva Laldjérie".

Aufnahmeort/Lieu d'enregistrement: 
Genève
Datum Aufnahme/Date de l'enregistrement: 
October, 2012