Anne Brécart

Le Monde d’Archibald
Vorname/Prénom: 
Anne
Name/Nom: 
Brécart
Sprache/Langue: 
français

Peut-on vivre sans la protection d’une maison familiale, qu’elle soit réelle ou fantasmée? Dans une vieille demeure de famille où tous se réunissent pour célébrer la ronde des étés éternels, la narratrice tombe sous le charme de son oncle Archibald, patriarche incontesté quoique fragile. Chaque année elle revient dans la maison qui garde les secrets des défunts et des vivants, mais le passé conserve aussi les turbulences : il y a sur les lieux des présences impalpables qui s’avèrent inquiétantes. La mort du cousin préféré, le mutisme d’Idriss le Kosovar, l’initiation sexuelle de l’adolescente, annoncent la fin d’un monde suspendu. Un roman à l’écriture limpide sur un lieu préservé de l’enfance, à la fois source de menaces et objet de désir.
« Ici les réminiscences poussent comme des plantes tropicales ; je les sens physiquement s’agripper aux murs et grimper au plafond. »

Le Monde d’Archibald est le troisième roman d’Anne Brécart. L’auteur a vécu son enfance et son adolescence à Zurich et habite Genève. Elle a reçu pour Angle mort le Prix Schiller Découverte.

Aufnahmeort/Lieu d'enregistrement: 
Genève
Datum Aufnahme/Date de l'enregistrement: 
February, 2009
Website AutorIn/Site web auteur(e): 
Verlag Website/Site web édition: